
Reseignements au 03 29 60 60 60
LA VILLE DE GERARDMER (VOSGES) RECRUTE
Emploi permanent (ouvert aux contractuels 1 an renouvelable 1 an)
Missions :
Profil obligatoire:
Titulaire du concours de la Fonction Publique Territoriale d’EJE
ou d’un diplôme d’Etat d’EJE
sont à adresser à Monsieur le Maire de GERARDMER
à l’adresse suivante :
Famille de métier : Prévention et sécurité publique > Police municipale
Surveillance générale de la voie publique et du domaine communal
Effectuer des patrouilles pédestres et portées (VL/VTT/bateau)
Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique
Effectuer des missions d'îlotage : prendre contact avec la population et les commerçants
Réguler la circulation
Surveiller la sécurité aux abords des écoles
Veiller au bon déroulement des manifestations publiques
Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
Profil:
Écoute active,
Discrétion,
Capacité d'adaptation
Rigueur et respect de la déontologie
Capacités à travailler en équipe et en transversalité
Réactivité
Permis B valide
Conditions de travail :
35 heures semaine
Temps de travail :
- Formation de niveau BAC +2 spécialisée en urbanisme, bâtiment ou en génie civil
- Connaissances en génie civil (lecture de plans, modes de construction, notions de voirie et réseaux divers...) et topographie (altimétrie...)
- Maîtrise du mode opératoire des relevés terrains, de l’utilisation du matériel de relevé et matériel de topographie
- Connaissance du Code de l’Urbanisme, notamment des procédures pénales et administratives prévues en cas d’infraction
- Maitrise de l'outil informatique : logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, Internet) et SIG
- Aisance relationnelle, sens de l'écoute et diplomatie
- Force de proposition, détermination
- Intégrité, neutralité et discrétion professionnelle
- Autonomie, esprit d'équipe
- Rigueur, organisation et méthode
- Permis B indispensable
- Contrôler la conformité des travaux par rapport à une autorisation obtenue (permis de construire, déclaration préalable, permis d’aménager, permis de démolir)
- Procéder à des relevés de terrain et identifier les infractions
- Suivre les chantiers en cours
- Détecter les travaux réalisés sans autorisation
- Identifier et caractériser les infractions au Code de l’urbanisme
- Gérer les irrégularités constatées
- Rédiger des constats d’infractions, comptes-rendus de visite, mises en demeure…
Lettre de motivation + curriculum vitae avec photo d’identité
BP 119 – 88407 GERARDMER CEDEX
Courriel : villedegerardmer@mairie-gerardmer.com
Adjoint(e) à la direction au sein du Multi Accueil
recrutement au 1er février 2026
Missions Générales :
- Assister la directrice dans la gestion administrative ou sanitaire du multi accueil et diriger la structure en son absence
- Participer à la prise en charge du public accueilli
Activités :
- Accompagner, soutenir et orienter les familles
- Assister la direction sur la gestion administrative (suivi des dossiers enfants, des présences, des factures)
- Contribuer à l’élaboration des projets éducatifs et pédagogiques en lien avec l’EJE (Educateur de Jeunes Enfants)
- Echanger avec la direction à propos des observations liées au personnel (pratiques professionnelles) et au groupe d’enfants (besoins affectifs, physiologiques, matériel)
- Suivi des dossiers de santé des enfants et protocole d’hygiène en lien avec le RSAI (Référent Santé et Accueil Inclusif)
Activités auprès de l’équipe :
- Participer au recrutement du personnel en lien avec la directrice
- Organiser et gérer le travail d’équipe (horaires, plannings annuels et mensuels, remplacements, répartition des tâches, proposer des temps de formation…) en l’absence de la directrice
- Participer à l’encadrement et la formation des équipes incluant les stagiaires
- Participer ou animer des réunions d’équipe (ou d’informations avec les parents) et programmer des réunions d’analyse de la pratique permettant d’offrir des temps de parole à chaque membre de l’équipe en lien avec la directrice
- Faire appliquer les consignes d’hygiène et de sécurité en lien avec la directrice
- Être garant du respect du matériel et de son entretien en l’absence de la directrice
- Participer aux commandes du matériel pédagogique et des produits d’entretien
Savoirs- faire et connaissances :
- Connaissance de l’environnement territorial et de la législation relative aux EAJE
- Connaissance des besoins des jeunes enfants et de leur développement
- Connaissance de l’outil informatique
- Animer, encadrer et organiser le travail d’équipe
- Transmission des informations à l’oral et à l’écrit
- Encadrement d’équipe
Savoirs-être et attitudes requises :
- Respect du secret professionnel, discrétion et devoir de réserve
- Ecoute active
- Sens du service public
- Sens des responsabilités et de l’organisation, autonomie, prise d’initiative, rigueur
Diplôme :
- Auxiliaire Puériculture avec expérience indispensable
Conditions d’exercice / Poste de travail :
- Multi Accueil de Gérardmer : rue du Calvaire 88400 Gérardmer
- Rémunération : selon le grade de recrutement
- Temps complet 35h : répartis : 1 semaine 31h (1RTT) et 1 semaine 39h
- Congés annuels : 3 semaines lors de la fermeture estivale en août et 1 semaine à Noël + 1 semaine libre
- Séances d’APP (Analyse de Pratique Professionnelle)
- Journées pédagogiques
- Action Sociale : participation prévoyance et sous conditions mutuelle
- Sport Santé au Travail
Lettre de motivation + curriculum vitae avec photo d’identité
BP 119 – 88407 GERARDMER CEDEX
Courriel : villedegerardmer@mairie-gerardmer.com